Le changement climatique actuel est un fait scientifique avéré et son origine humaine est une certitude.
Depuis plusieurs années nous observons toutes et tous ses conséquences directes sur notre région. Les hivers sont de plus en plus courts avec une diminution importante du manteau neigeux. Les épisodes pluvieux sont de plus en plus irréguliers. En été les périodes de canicules s’enchainent. Cela fait plusieurs années que la sécheresse touche même notre Haut-Doubs, ce qui nous aurait paru impossible il y a quelques décennies.
Une des conséquences de ce changement climatique est que la 6ème vague d’extinction massive de la biodiversité a déjà débuté. Enfin ce monde, dont on a cru les ressources infinies, montre à quel point nous avons été aveuglés. Les ressources en pétrole, charbon, minerais divers ne sont pas infinies, et au-delà du dérèglement climatique nous devons nous préparer à plus de sobriété dans notre façon de consommer.
Sommes-nous responsables, nous pontissaliens, de ce changement climatique ? Si nous regardons nos modes de vie de manière objective, il est évident que nous apportons notre goutte dans cet océan de pratiques qui entraînent des conséquences sur le climat et la biodiversité.
Nous ne pouvons plus ignorer la réalité et maintenant que nous sommes au pied du mur il est urgent d’agir à notre niveau.
Notre collectivité a, dans ce combat, un rôle important à jouer :
Réduire la consommation énergétique :
– Réaliser une rénovation complète et performante des bâtiments publics, et accompagner les particuliers pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements
– Eteindre totalement ou partiellement l’éclairage public, faire appliquer la loi du 12 juillet 2010 modifiée par décret le 5 octobre 2022, règlementant l’extinction nocturne de l’éclairage des vitrines et des panneaux publicitaires
Parvenir à plus d’autonomie énergétique :
– Equiper les bâtiments publics de panneaux photovoltaïques
– Développer la géothermie
– Réfléchir à la pertinence de la mise en place de la méthanisation des déchets organiques
Reconsidérer les modes de déplacements :
– Donner une vraie priorité aux modes doux (développement cohérent de réseaux de voies cyclables)
– Développer les transports collectifs avec une extension sur les communes avoisinantes
Permettre à la population défavorisée de profiter des progrès cités auparavant :
– Améliorer la qualité énergétique des logements sociaux existants
– Augmenter le nombre de logements sociaux
Développer la biodiversité en ville :
– Requalifier les zones déjà construites afin de limiter l’imperméabilisation des sols
– Multiplier les zones vertes
Cette liste n’est, évidemment, pas exhaustive !
Nous sommes persuadés que Pontarlier a les moyens de devenir une ville écologique et solidaire. Toutes les années perdues risquent de ne pas pouvoir se rattraper. C’est pour cela qu’au conseil municipal et dans toutes les commissions depuis maintenant 3 ans, nous demandons des décisions en ce sens car les actions de la municipalité actuelle sont au mieux timides, et trop souvent objets de communication sans suite.
Prochains rendez-vous
- There are no upcoming évènements.
No Comment