Notre programme
Mobilités
Pourquoi est-ce important ?
- Poste d’émission de gaz à effet de serre majeur (40 %).
- Coût financier important pour les ménages.
État des lieux
- Présence d’une seule ligne de bus desservant « toute » la ville, avec pour conséquence une cadence faible, un temps de transport long et donc un réseau de bus vides.
- Réseau de bus à la demande très coûteux.
- Coût des transports publics pour la Ville de 500 000 euros par an.
- Saturation de la RN57 et passage de 1 500 camions par jour à Pontarlier.
- Encombrement des parkings à cause du stationnement aérien résidentiel et du covoiturage.
- Absence de liaisons interurbaines, sauf vers Besançon, et diminution du réseau ferré.
- Absence de liaisons touristiques : lac Saint-Point, le Larmont, Les Fourgs, Métabief, etc.
- Pistes cyclables émiettées et très insuffisantes.
- 28 % de la population active a un travail frontalier et est dans l’obligation d’utiliser des véhicules individuels.
- Engorgement de la ville et de ses accès par la voiture individuelle.
Nos projets pour les mobilités !
- Élaborer une Plan de Déplacements Urbains avec les mobilités douces et les transports collectifs pour priorité.
- Instaurer la gratuité des transports en commun avec un réseau dense et cadencé.
- Optimiser et créer des voies cyclables continues et sécurisées.
- Créer un parking souterrain réservé au stationnement résidentiel et professionnel au centre-ville.
- Revoir l’entretien et l’accessibilité des trottoirs, notamment pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
- Étendre le réseau de transport collectif interurbain existant (Pontarlier-Besançon) vers les autres communes du Haut-Doubs (les Fourgs, Métabief, Jougne,etc.) et de la Suisse (Vallorbe, Sainte-Croix, le Val de Travers) en lien avec la région et les autorités suisses.
- Soutenir le développement de dépôts d marchandises à la périphérie et améliorer les livraisons en ville par des véhicules légers.
No Comment