Fermeture de l’école Vannolles
Nous entendons le choix de fermeture de l’école Vannolles mais il est à remettre dans un contexte.
Au niveau national, nous constatons la baisse de la natalité constante depuis de nombreuses années. Il y a environ 100 000 naissances de moins en 2022 qu’en 2014. Qui dit moins de naissances dit moins d’enfants à l’école. On préfère fermer des classes et donc des écoles plutôt que de profiter de ce phénomène pour diminuer le nombre d’enfants par classe, Actuellement, nous sommes en moyenne à 24 enfants par classe à Pontarlier. Nous pourrions descendre à 20 ou 22 élèves par classe.
On prête à Victor Hugo la phrase suivante : « Si on ouvre une école, on fermera une prison dans 20 ans ». Le gouvernement préfère fermer des écoles et surpeupler les prisons.
Au niveau local, la majorité du Conseil nous dit que le nombre d’enfants en maternelle est insuffisant pour maintenir une école au centre-ville. Cette réalité devrait nous pousser à réfléchir sur la démographie de notre centre-ville, l’impossibilité pour les familles avec de jeunes enfants pour se loger.
Dans un village, l’école c’est le cœur du village, c’est un lieu de vie, de rencontres et d’échanges.
Dans un an, début juillet, la municipalité de Pontarlier va fermer un des ventricules du cœur de Pontarlier. Cela est la conséquence des choix politiques des dernières décennies, notamment en termes d’urbanisme et de logement.
En conséquence, nous voterons CONTRE cette délibération.
Enfin, nous aurons dans un an à Pontarlier, un nouveau bâtiment municipal vide, qui s’ajoutera à la liste de la chapelle des Castors, de l’ilot Lallemand et de la maison Chevalier.
Faudra t-il attendre 20 ans pour lui trouver une autre utilité au service de la cité ?
Le Groupe Pontarlier, ville écologique et solidaire.
No Comment