Se déplacer

Les très mauvaises conditions de déplacement à Pontarlier et sa proche région nécessitent une volonté politique claire de basculement vers des modes vertueux, non carbonés et plus partagés. Pour les liaisons régionales, il y a lieu une intervention déterminée auprès de la Région Bourgogne – Franche-Comté, qui en a la compétence. Obtenir des transports collectifs, routiers ou ferroviaires, cadencés aux heures de pointe, pour les déplacements en direction de la Suisse, mais aussi sur les principaux axes de circulation objets de déplacements « pendulaires » (le lac, Frasne, Levier, Nods, etc.) doit être une priorité.
Les mobilités à l’intérieur de la ville, et si possible de l’intercommunalité, feront l’objet d’un Plan de Déplacements Urbains entièrement refondu. Les priorités iront aux déplacements doux, aux voies cyclables, et aux transports collectifs, eux-aussi cadencés, sous régie publique.

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Annexe : Réglementation des transports collectifs urbains dans le cadre de l’organisation de la mobilité en France

Afin de bien comprendre le cadre dans lequel les élus locaux peuvent agir, il est utile de connaître la réglementation en vigueur. La voici telle qu’elle est présentée sur le site gouvernemental : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lorganisation-mobilite-en-france.
Les communes, les groupements de communes, la métropole de Lyon et les syndicats mixtes de transport sont les autorités compétentes pour l’organisation des transports urbains. Elles gèrent les transports collectifs sur leurs territoires respectifs, baptisés ressorts territoriaux. Ces autorités organisatrices de la mobilité (AOM) organisent des services réguliers de transport public de personnes, y compris des services de transport scolaire sur ces mêmes ressorts territoriaux, et peuvent organiser des services de transport à la demande.
Les AOM ont dans ce cadre la possibilité de prélever un versement transport pour contribuer au financement des services de transport.
L’exploitation des services de transports est réalisée soit en régie par l’AOM sous forme d’un service public industriel et commercial, soit dans le cadre d’une convention passée par l’AOM après mise en concurrence avec une entreprise de transport.
Pour la mise en œuvre de cette compétence, les autorités organisatrices de la mobilité peuvent élaborer un plan de déplacements urbains (PDU). Obligatoire pour les AOM inclus dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et facultatif pour les autres, ce document détermine les principes régissant l’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement.

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Les liaisons urbaines

Sans refonte totale du « plan de circulation » de Pontarlier et son extension à la Communauté de communes, que nous proposerons de définir comme Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM, ex-Autorité Organisatrice des Transports) il n’est pas envisageable de se fixer des objectifs ambitieux. Il s’agit de redéfinir, dans le cadre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU – voir « annexe » ci-dessous ) les places des différents modes de déplacements : piétonniers, cyclables et autres modes doux, collectifs et véhicules individuels et d’inverser certaines logiques. Aujourd’hui, on installe des voies cyclables lorsqu’elles ne gênent pas  la circulation automobile. Il faut donner la priorité aux « modes doux », avant d’envisager l’usage de la voiture individuelle. Un plan des voies cyclables sera établi et sa réalisation prioritaire. La gratuité du stationnement au centre-ville, revendiquée comme « marqueur politique », conduit à la congestion de la circulation, au stationnement « sauvage », notamment les vendredis et samedis. Au final, cela va à l’inverse des objectifs annoncés de favoriser l’accès au centre-ville, puisqu’il est plus facile de se garer à la périphérie qu’en ville !
Comme pour les transports régionaux, la solution passe par des transports collectifs, plus fréquents, cadencés aux heures de pointe, et dont il faudra étudier la possible gratuité. L’exploitation en régie directe par la collectivité permettra son adaptation permanente aux besoins actuels des voyageurs.

Nous chercherons à réduire les besoins de déplacement. On sait que de nombreuses personnes travaillant à Pontarlier rentrent chez elles le midi pour déjeuner, même si elles habitent à 10 ou 20 km ! La question du déplacement est ici liée à celle de la restauration collective pour laquelle nous ferons prochainement des propositions. Une redynamisation du centre-ville, avec un commerce d’alimentation de type superette et une densification de la population est aussi de nature à réduire les besoins de déplacements automobiles vers la périphérie.

Enfin, nous aurons à désenclaver certains quartiers, et notamment celui du « Stand – Chapelle – Charpillot ». On sait que les négociations avec la SNCF ne sont pas simples, et pourtant il faudra bien obtenir de doubler le pont de la route des Granges par une voie piétonne et PMR, ainsi que par une voie cyclable. Réussir un élargissement du Pont Saint-Claude serait sans doute un exploit … mais qui ne tente rien …. !

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