Dossier Forêt
Composante fondamentale du paysage de notre commune, la forêt couvre la moitié de sa superficie (environ 20 km2 sur 42). La Ville de Pontarlier en possède à elle seule la moitié, soit 10,55 km2.
Forêt publique, sa gestion en est obligatoirement confiée à l’ONF (Office National des Forêts). Les objectifs de cette gestion sont définis par les communes propriétaires, dans le respect d’une réglementation nationale. Ils sont affichés et déclinés dans un « plan d’aménagement pour la période de 2022 à 2043 » co-construit avec l’ONF.
Pour Pontarlier, ce nouveau plan sera discuté lors d’une commission « forêt » le 24 juin 2022 et probablement soumis au conseil municipal du 4 juillet. Ses enjeux n’ont sans doute jamais été aussi importants du fait de la situation de souffrance des forêts en général, liée aux conséquences du réchauffement climatique, et en particulier pour notre commune par la crise des scolytes sur les épicéas et le dépérissement des sapins, à la suite des sécheresses à répétition.
Une commission municipale « forêt » élargie à l’ensemble du conseil municipal avait été réunie le lundi 18 janvier 2021 avec la participation de l’ONF, qui y a présenté le diagnostic de notre forêt. Ce fut l’occasion pour les élu.e.s « Pontarlier, ville écologique et solidaire » de faire valoir notre vision de la gestion de ce patrimoine majeur. Très actifs sur cette question, ils ont construit un dossier le plus complet possible que vous consulter ici. Il développe les grandes lignes déjà fixées dans notre programme électoral ainsi rédigé :
Nos projets pour la forêt :
- Avoir une gestion patrimoniale multifonctionnelle et durable de la forêt communale
- Valoriser les pré-bois par l’élevage d’ovins et de caprins
- Rendre la forêt communale accueillante
- Adapter la gestion de la forêt au changement climatique en diversifiant les essences végétales
- Soutenir la filière bois et l’utilisation du bois local
- Faire revivre la zone du Théâtre forestier de façon ludique, culturelle et éducative
- Valoriser le site des Trois Dames et les sentiers de randonnée.
No Comment